Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise un séminaire de 02 jours, les 17 et 18 juillet 2025 à Accra, au Ghana, au profit des Représentants Résidents de la CEDEAO de tous les États membres.
L’objectif du séminaire est de doter les Représentants Résidents des connaissances, des stratégies et des réseaux nécessaires pour devenir des acteurs proactifs dans la promotion des réformes de la LBC/FT, le soutien aux processus d’évaluation mutuelle, la facilitation de la coopération technique et le renforcement des cadres nationaux de LBC/FT dans la région.
Par ailleurs, le séminaire vise à nouer des alliances stratégiques en vue d’une mise en œuvre et d’un suivi efficaces des normes du GAFI, et à identifier les actions pratiques que les Représentants Résidents peuvent entreprendre pour promouvoir les réformes de LBC/FT et la collaboration entre les parties prenantes dans leurs pays respectifs.
De plus, le séminaire contribuera grandement à améliorer la connaissance des cadres internationaux, régionaux et nationaux de LBC/FT/FP et de la mission du GIABA. Il identifiera également les actions pratiques que les Représentants Résidents peuvent entreprendre pour promouvoir les réformes de la LBC/FT et la collaboration entre les parties prenantes dans leurs pays respectifs.
Les thématiques qui seront abordées pendant le séminaire comprennent : un aperçu des missions du GIABA, des enjeux conceptuels et des impacts négatifs du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme et de la prolifération en Afrique de l’Ouest, un aperçu des normes du GAFI (Recommandations et Notes Interprétatives), les résultats du 2nd cycle des évaluations mutuelles et du calendrier du 3ème cycle des évaluations mutuelles du GIABA ainsi que du rôle des Représentants Résidents dans la promotion de la mission du GIABA dans les États membres de la CEDEAO, entre autres.
À l’issue du séminaire, les résultats suivants seront attendus :
Ø sensibilisation accrue des Représentants Résidents de la CEDEAO sur leur rôle stratégique dans l’appui à la mise en œuvre de la LBC/FT ;
Ø l’amélioration de la coordination entre le GIABA et les Représentants Résidents de la CEDEAO ;
Ø l’identification des défis spécifiques à chaque pays et à la région, et formulation des recommandations pratiques pour renforcer le plaidoyer en matière de LBC/FT ;
Ø la coopération en vue d’un engagement renforcé à soutenir les réformes nationales et la mobilisation des ressources alignées sur les objectifs du GIABA.
Le GIABA continue d’impliquer les parties prenantes de toutes les couches de la société afin de lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération.