Press Release

ORGANISATION PAR LE GIABA DE SA DEUXIÈME RÉUNION MINISTÉRIELLE EXTRAORDINAIRE À ACCRA, AU GHANA

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organisera une Session Extraordinaire le 19 juillet 2025 à Accra, au Ghana, en vue de discuter de l’adhésion de l’Alliance des États du Sahel (AES) au GIABA.

La Session Extraordinaire est conforme aux Articles 09 et 11 des Statuts révisés du GIABA en tant que principal organe décisionnel du GIABA, composé des Ministres des Finances, de l’Intérieur/Sécurité et de la Justice de chaque État membre signataire.

La session est devenue nécessaire après la Soixante-Septième Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est tenue le 22 juin 2025 à Abuja, en République Fédérale du Nigéria, sous la Présidence de S.E.M. Bola Ahmed Tinubu (GCFR), Président de la République Fédérale du Nigéria et Président de la Conférence.

La Conférence a endossé la recommandation de la Session Extraordinaire du Conseil des Ministres relative à la nomination d’un négociateur en chef afin de conduire les discussions avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger en vue d’assurer un processus de retrait ordonné, de sauvegarder les intérêts des institutions et des citoyens, et de minimiser les perturbations du marché régional.

Au nombre des fonctions du CMG, telles qu’énoncées dans les Statuts du GIABA, figure celle de proposer la publication de notifications officielles et de recommander, par le biais du Conseil des Ministres, la suspension des États signataires qui ne remplissent pas leurs obligations ; le besoin s’en fait sentir.

Il convient de rappeler que le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la CEDEAO en janvier 2024 et ont créé une Confédération appelée l’Alliance des États du Sahel ; toutefois, la CEDEAO a accordé aux trois pays sortants une période de grâce de six mois afin de réexaminer leur décision, sans plus de succès. Le retrait est entré en vigueur le 29 janvier 2025, après un préavis d’un an.

Parallèlement à la décision de la Soixante-Septième Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le CMG adoptera une décision formelle sur le retrait de l’Alliance des États du Sahel sur les questions de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région.

Recent