Press Release

ENGAGER LES CHEFS D’ORGANISATIONS RELIGIEUSES DE LA GUINEE DANS LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

L’espace africain et particulièrement l’Afrique de l’Ouest demeure un foyer majeur de la cybercriminalité, le trafic de drogues et d’êtres humains, la corruption, l'extrémisme violent, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (BC/FT) et d’autres crimes connexes.

L’Observatoire international pour l’étude du terrorisme (IOTS) recense 1 030 attaques terroristes et 4 225 victimes du terrorisme au titre uniquement de l’année 2021. Cette situation constitue un défi majeur pour la paix et le développement, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Groupe Intergouvernemental d’action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), fort de sa mission et s’appuyant par ailleurs sur  la Vision 2050 de la CEDEAO et, dans la perspective de contribuer aux efforts pour le maintenir de la paix, la stabilité et la cohésion dans l’espace ouest africain, organise un Séminaire national de sensibilisation des chefs d’organisations religieuses sur la lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (BC/ FT) du 23 au 24 octobre 2024 à Conakry en République de Guinée sur le thème : « Le rôle des leaders religieux dans Lutte contre le BC/FT».

Il convient de rappeler que depuis son 1er Rapport d’évaluation Mutuelle (REM) adopté en 2012 et le 2ème REM adopté en novembre 2023, la Guinée met en œuvre un éventail de réformes législatives, administratives et institutionnelles pour aligner son dispositif LBC/FT&P sur les normes internationales en la matière. Toutefois, des lacunes subsistent toujours au niveau de la conformité technique de la Guinée. En effet, l’on note entre autres un nombre réduit de politiques nationales de LBC/FT, de mécanismes et de procédures de mise en œuvre sans délai des sanctions financières ciblées, d’évaluation du secteur des OBNL en vue d’identifier celles qui sont les plus exposées aux risques de Financement du Terrorisme.

A ce titre, reconnaissant le rôle des religieux, comme celui de la société civile pour œuvrer à une réconciliation durable, à la paix et parvenir à des sociétés inclusives et stabilisées, le GIABA entend à travers ce séminaire discuter avec l’audience des rôles des dirigeants des institutions et communautés religieuses guinéennes dans la prévention et la lutte contre BC/FT et l’extrémisme violent.

A travers ce programme, il s’agira pour le GIABA de : i) contribuer à accroître le niveau de compréhension des leaders religieux sur leur rôle dans la prévention et la LBC/FT et l’extrémisme violent; ii) promouvoir la coopération et la collaboration entre les leaders de communautés  religieuses et les pouvoirs publics en vue de prévenir et détecter les signes de radicalisation chez les groupes vulnérables ; iii) soutenir les initiatives et la mobilisation des institutions religieuses contre le BC/FT ; et iv) encourager les actions concertées visant à développer un discours critique sur l'idéologie de la radicalisation.

Spécifiquement, il s’agira également pour le GIABA de contribuer à améliorer la compréhension de ces acteurs sur les questions de LBC/FT, à prévenir et à lutter contre l’extrémisme violent et la radicalisation. Cela dans la perspective de renforcer leur engagement aux côtés des autorités nationales et du GIABA dans la lutte contre les crimes financiers et économiques et l’intolérance religieuse dans les Etats membres.

Entamée des années auparavant en lien avec les différents plans stratégiques du GIABA et après les rencontres de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire en octobre 2023 et de Bissau, en Guinée Bissau en février 2024, la rencontre de Conakry impliquera une quarantaine de Chefs et responsables d’organisations religieuses sans distinction de la Guinée.

Pour plus d’informations contacter : secretariat@giaba.org /+225 0758177749 /+2250707933338

 

Recent