Press Release

LE GIABA A LANCÉ LE TROISIÈME CYCLE DES ÉVALUATIONS MUTUELLES DE SES ÉTATS MEMBRES

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a lancé le 3ème cycle des évaluation mutuelles de ses États membres avec la visite sur place de la République du Ghana qui a eu lieu du 26 janvier au 06 février 2026. Le Ghana est le premier pays à être évalué dans le cadre du calendrier du 3ème cycle des évaluations mutuelles du GIABA.

Les évaluations mutuelles du GIABA sont des rapports nationaux détaillés analysant la mise en œuvre et l’efficacité des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération. Les rapports constituent des revues par les pairs, au cours desquelles des membres d’autres pays évaluent un pays donné. Les évaluations mutuelles offrent une description détaillée et une analyse du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme d’un pays, ainsi que des recommandations ciblées en vue de renforcer davantage ledit dispositif.

Le GIABA entreprend des examens par les pairs de chaque membre de manière continue afin d’évaluer les niveaux de mise en œuvre des Recommandations du GAFI, donnant une description détaillée et une analyse du dispositif de chaque pays afin d’empêcher un usage criminel du système financier. Au cours de l’évaluation mutuelle, le pays évalué doit démontrer qu’il dispose d’un cadre efficace afin de protéger le système financier contre les abus.

Au nombre des dignitaires et hauts responsables gouvernementaux présents à la cérémonie d’ouverture figurent le Vice-Ministre des Finances du Ghana, M. Thomas Nyarko Ampem, le Gouverneur de la Banque du Ghana, Dr Johnson Pandit Asiama, le Directeur Général du GIABA, M. Edwin W. Harris Jr., le Coordinateur National de la Sécurité, le Commissaire de Police Osman Abdul Razak, le Directeur de la FIC (CRF), M. Albert Kwadwo Twum Boafo, le représentant du Ministère des Affaires étrangères, le Directeur coordinateur des organisations multilatérales et internationales, Amb. Francis Danti Kotia.

La cérémonie de clôture a enregistré la présence du Ministre des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, le Directeur de la FIC (CRF), M. Albert Kwadwo Twum Boafo, la 2ème Vice-Gouverneur de la Banque du Ghana, Mme Matilda Asante, la Coordinatrice adjointe du Secrétariat du Conseil National de Sécurité, Mme Elizabeth Yankah, et du 2ème Commissaire Adjoint, M. Mensah Thompson.

Le GIABA continue de réaliser des progrès significatifs dans sa mission de conformité. La conclusion de la visite sur place constitue un jalon important dans la chaîne de l’exercice d’évaluation mutuelle. Le GIABA félicite le Ghana pour s’être soumis audit processus.

 

Recent