INTRODUCTION
Le Rapport d’évaluation mutuelle (REM) de la République Fédérale du Nigéria a été adopté en août 2021 lors de la 2ème réunion extraordinaire des groupes de travail et de celles de la Commission Techniques/Plénière qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire ; il a été publié en octobre 2021. Ayant atteint le seuil de huit (8) notes NC/PC ou plus au titre de la Conformité Technique et un niveau d’efficacité faible ou modéré au titre de sept (7) ou plus des onze (11) résultats en matière d’efficacité, le Nigéria a été placé sous le régime du suivi renforcé.
Le présent Rapport de Suivi (RdS) analyse les progrès accomplis par le Nigéria pour satisfaire aux exigences de Conformité Technique prévues par les recommandations faisant l’objet de réévaluation. On procède à des réévaluations de la Conformité Technique lorsque des progrès suffisants ont été enregistrés. Le présent rapport analyse également les progrès réalisés dans la mise en œuvre des nouvelles exigences liées à la Recommandation 15 du GAFI, qui ont été modifiées depuis l’adoption du REM.
Le présent rapport n’analyse pas les progrès réalisés par le Nigéria pour améliorer son efficacité.
L’évaluation de la demande de réévaluation de la Conformité Technique formulée par le Nigéria et la préparation du présent rapport ont été réalisées par M. Emil Meddy, Cellule de renseignements financiers du Ghana ; Dr Jonathan Nii Okai Welbeck, Banque du Ghana, Ghana; M. David Borbor, Cellule de renseignements financiers de Sierra Leone; et M. Michael Morris Lieberman, États-Unis d’Amérique, avec le soutien de Mme Gina Wood du Secrétariat du GIABA.
La Section IV du présent rapport résume les progrès accomplis en vue d’améliorer la Conformité Technique. La Section V contient la conclusion et un tableau illustrant les notes actuelles du Nigéria au titre de la Conformité Technique.