Annual Reports

RAPPORT ANNUEL GROUPE INTER-GOUVERNEMENTAL D'ACTION CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT EN AFRIQUE DE L'OUEST (GIABA) 2024

RAPPORT ANNUEL 2024

AVANT-PROPOS

Je voudrais adresser mes cordiales salutations et ma profonde gratitude à l’ensemble de nos parties prenantes pour leur collaboration avec le GIABA au cours de l’année 2024. Je remercie tout particulièrement nos partenaires de valeur, tant techniques que financiers, ainsi que les États membres dont le soutien a contribué au succès de nos actions en 2024. Le chemin parcouru ensemble en 2024 a abouti à des résultats remarquables et a permis de renforcer notre engagement commun en faveur de la protection de nos économies nationales et de notre contribution active aux efforts du réseau mondial de lutte contre la criminalité transnationale.

L’année a été jalonnée de nombreux défis, mais avec un objectif commun, nous n’avons pas permis aux défis de nous définir. Bien au contraire, nous avons saisi les opportunités que présentaient ces défis pour réaliser des progrès notables au cours de l’année sous revue.

Notre résilience et notre engagement à fournir une plateforme favorable à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive demeurent le fondement de notre expression collective de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de crimes financiers qui mettent à mal les économies de la région de l’Afrique de l’Ouest et du monde dans son ensemble.

La période sous revue a été marquée par un changement de paradigme dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d’un grand nombre de nos programmes, l’accent étant mis sur le renforcement des capacités de nos États membres, en particulier ceux qui sont soumis au processus de l’ICRG du GAFI et qui ont conclu avec succès le Second Cycle des Évaluations Mutuelles. Il convient de noter la sortie de la République du Sénégal de la Liste grise du GAFI et la détermination du pays à continuer à faire preuve d’un engagement politique fort pour tirer parti des progrès accomplis dans le cadre du processus de l’ICRG.

Le présent rapport annuel constitue donc une preuve documentée des activités et des résultats correspondants obtenus au cours de l’année sous revue. La coordination et la mise en œuvre des activités ont fait l’objet d’efforts collectifs de la part des directions du Secrétariat du GIABA. Les structures internes complexes du GIABA constituent un atout majeur qui continue à produire des résultats sans précédent chaque année.

Le rapport annuel 2024 a été conçu pour donner aux lecteurs un aperçu de la qualité du travail présenté dans ce document, avec des informations structurées et pertinentes sur nos réalisations.

Conformément à ses principes fondamentaux, le GIABA a continué à promouvoir un environnement de diversité, de sensibilité culturelle et de poursuite du perfectionnement de chaque membre du personnel, une affirmation selon laquelle le personnel constitue la ressource la plus importante et la plus indispensable du Secrétariat du GIABA.

Sans vouloir être redondant, permettez-moi d’exprimer une fois de plus notre reconnaissance aux citoyens de notre région pour la confiance qu’ils accordent à nos travaux visant à garantir que nos économies sont protégées contre les activités illégales, ce qui favorise la hausse des investissements et le développement économique pour le plus grand bien de nos concitoyens.

Au nom du GIABA, je vous souhaite tout le succès possible dans l’attente de vous retrouver en 2025.

 

Edwin W. Harris, Jr

Directeur Général

 

Attachements

Recent