Press Release

FIN DES TRAVAUX DU FORUM DES COMITES NATIONAUX INTERMINISTERIELS/DE COORDINATION DE LA LBC/FT (FCI-CN) : ATELIER DE REVUE STRATEGIQUE SUR LA PERFORMANCE DES ÉTATS MEMBRES DU GIABA DANS LE CADRE DU SECOND CYCLE DES EVALUATIONS MUTUELLES DE LA LBC/FT/P

FIN DES TRAVAUX DU FORUM DES COMITES NATIONAUX INTERMINISTERIELS/DE COORDINATION DE LA LBC/FT (FCI-CN) : ATELIER DE REVUE STRATEGIQUE SUR LA PERFORMANCE DES ÉTATS MEMBRES DU GIABA DANS LE CADRE DU SECOND CYCLE DES EVALUATIONS MUTUELLES DE LA LBC/FT/P

Les travaux du forum des Comités Nationaux Interministériels/de Coordination de la LBC/FT (FCI-CN) ont pris fin le 4 décembre 2024 à Saly au Sénégal. La rencontre a été marquée par des panels, des travaux de groupes conclus par des présentations pour contribuer à la feuille de route de préparation des Etats membres au 3ème cycle des évaluations mutuelles du GIABA. A l’issue des travaux et discussions, les participants ont formulé des recommandations au nombre desquelles le renforcement du dispositif juridique ; l’amélioration de la transparence du bénéficiaire effectif ; ainsi que la confiscation des produits de la criminalité ; la mise en place d’une supervision basée sur les risques, etc. Les constats et les recommandations faits par les participants ont permis d’identifier les défis et lacunes dans les systèmes de LBC/FT/P des Etats membres ; et, sur la base des perspectives dégagées, d’élaborer ensemble les différentes étapes pour mener à bien le 3ème cycle des évaluations mutuelles. L’accent a été particulièrement mis sur la mise en œuvre efficace des normes du Groupe d’action financière internationale (GAFI) et l'efficacité des systèmes de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération (LBC/FT/P).

Des allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de l’atelier placé sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, représenté par Dr Alioune Dione, conseiller technique du ministre. Deux ministres, du Liberia et de la Sierra Leone ont également pris part à l’atelier démontrant ainsi le niveau d’engagement politique des États membres du GIABA dans la lutte contre crimes économiques et financiers.

Reconnaissant les progrès effectués dans la sous-région, le vice-ministre des finances de la Sierra Leone, Monsieur Bockarie Kalokoh a appelé au renforcement des dispositifs de LBC/FT/P face aux défis sans cesse croissants. Il a particulièrement insisté sur le renforcement des cadres juridiques et des capacités institutionnelles ainsi que la coopération régionale. « (…) Nous avons besoin d'apporter les réformes requises afin de pouvoir mieux adapter nos économies aux réalités actuelles (…) » ; a-t-il souligné. Il a également mis l'accent sur l'importance du partenariats public-privé comme élément clé de succès ; et appelé à une préparation minutieuse du 3ème cycle d'évaluation des évaluations mutuelles pour une meilleure performance des pays.

Dans son intervention, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Libéria, après avoir souligné les efforts du Libéria et l’appui du GIABA dans la LBC/FT, a réitéré l’engagement de son pays à lutter contre la criminalité financière. Il a également insisté sur la nécessité de soutenir les efforts du GIABA. Car, selon lui, « (…) si nous ne luttons pas (…), les services sociaux de base vont s'effondrer et ce sera un chaos total dans nos États membres (…) », a déclaré Monsieur Natu Oswald Tweh. Il a également invité à une sensibilisation plus accrue de la population sur les crimes économiques et financiers.

Dans le même ordre d’idées, le représentant du Directeur général du GIABA a invité les participants à intensifier leurs efforts dans le renforcement des capacités, la supervision dans tous les secteurs, l’amélioration de l’accès et l’exactitude des données sur la propriété effective ainsi que la mise en œuvre des mesures robustes pour cibler les économies informelles à haut risque. « (…) Une approche holistique, combinant des améliorations législatives, une supervision efficace et une coopération internationale renforcée est essentielle pour obtenir des résultats mesurables dans la lutte contre les crimes financiers (…) », a déclaré Monsieur Mu’Azu Umaru, directeur des politiques et de la recherche du GIABA.

Le Président nouvellement nommé de la CENTIF Sénégal, M. Cheikh Mouhamadou Bamba Siby, a souligné la nécessité d'une harmonisation effective des efforts régionaux. Il a exprimé sa confiance dans la capacité collective des États membres à relever les défis liés au troisième cycle d'évaluations mutuelles des Etats membres.

En ouvrant les travaux de l’atelier, Dr Alioune Dione, représentant du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal a d’abord exposé les défis complexes de la criminalité financière dans la région. Il a rappelé l'engagement ferme du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE dans la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites. Il a ensuite mis en exergue l'importance fondamentale de la coopération active, régionale et internationale, passage obligé pour la bonne gouvernance et la stabilité de la région ouest-africaine. Pour illustrer l'efficacité des efforts nationaux, il a annoncé avec satisfaction le retrait récent du Sénégal de la liste grise du GAFI.

Pour rappel, l’atelier s'inscrivait dans le cadre des efforts continus du GIABA de renforcer les capacités de ses États membres à lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération, en préparant le 3ème cycle des évaluations mutuelles qui débutera en 2025-2026

Attachements

Recent