LE GIABA TIENT LA 44EME REUNION PLENIERE DE LA COMMISSION TECHNIQUE A MONROVIA
Le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) tient la 44ème réunion plénière de la Commission technique, du 17 au 21 novembre 2025, à Monrovia au Libéria.
Siégeant deux fois par an, la grande messe des parties prenantes à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) a pour objectif de favoriser des discussions entre techniciens des États membres (EM) autour des menaces et défis liés à la lutte contre les crimes économiques et financiers dans la sous-région. Elle permet également aux EM d’aborder les questions pertinentes nécessitant une approche concertée et harmonisée dans la mise en œuvre effective des mesures de LBC/FT. Enfin, en tant que plate-forme de partage d’expériences, les sessions plénières sont aussi des opportunités pour établir des partenariats entre experts, représentants des EM, partenaires techniques et observateurs dans le cadre de la LBC/FT.
A Monrovia, les discussions porteront sur les Rapports de suivi (RdS) du 2nd cycle des évaluations mutuelles des États comme le Mali, le Niger et des Etats membres comme la Guinée et la Sierra Leone. Les Processus et Procédures de l’Evaluation mutuelle et de suivi ont pour but d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité des lois, réglementations ou autres mesures requises par les critères fondamentaux. Ces évaluations mutuelles permettent de vérifier aussi si toutes les mesures nécessaires ont été pleinement et convenablement mises en œuvre. Ils visent également à aider les Etats membres à combler les lacunes identifiées dans leur dispositif de LBC/FT afin d’assurer la conformité et l’efficacité d’avec les standards internationaux.
A Monrovia, il sera aussi question de la Réunion du Groupe de travail sur les risques, tendances et méthodes (RTMG) et du Groupe de Revue des Politiques (GRP). L’accent sera mis sur l’actualisation du rapport de typologie des risques de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de financement de la prolifération (BC/FT/FP) relatifs au commerce dans les États membres du GIABA et sur l’adoption du Manuel opérationnel des CIM/CNC des États membres.
Sont également inscrits à l’agenda de la 44ème Réunion plénière de la commission technique du GIABA, le Forum régional à huis clos des Cellules de renseignements financiers (CRF), une session spéciale conduite par le Bureau de lutte contre le Terrorisme des Nations Unies du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), l’élection du bureau de la présidence de la Commission technique, le rapport succinct d’activités du Directeur général, etc. La cérémonie d’ouverture de la rencontre, est prévue pour le jeudi 20 novembre 2025 et sera présidée par le ministre des Finances de la République du Libéria.
A Monrovia, sera célébré, le 21 novembre 2025, le Jubilé d’argent de l’institution communautaire. Créé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en décembre 2000 comme la réponse ouest-africaine aux méfaits du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT), le GIABA, depuis sa création, a accompli des progrès significatifs dans différents aspects relatifs aux dispositifs de lutte contre les crimes économiques et financiers dans ses États membres.
Cette année 2025 marque les 25 ans d’existence du GIABA. Le célébrer, c’est célébrer ses succès et ses réalisations. C’est également cerner sa mission parmi les défis contemporains du BC/FT/FP auxquels la sous-région est confrontée ; c’est évaluer ses impacts dans la promotion d’un mécanisme de LBC/FT/FP robuste en Afrique de l’Ouest ; c’est examiner ses rôles futurs dans l’écosystème mondial de LBC/FT/FP ; c’est enfin motiver le personnel et les autres parties prenantes dans leurs efforts de lutte contre les crimes économiques et financiers.