Press Release

COMMUNIQUE DE PRESSE PRE EVENT SEMINAIRE NATIONAL DE SENSIBILISATION DES LEADERS RELIGIEUX BISSAU

LE GIABA ORGANISE UN SEMINAIRE NATIONAL DE SENSIBILISATION DES CHEFS D’ORGANISATIONS RELIGIEUSES SUR LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME A BISSAU

Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) organise, du 27 au 28 février 2024, à Bissau (Guinée Bissau), un Séminaire national de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) à l’intention des leaders et responsables des organisations et institutions religieuses.

Placé sous le thème « Le rôle des chefs religieux dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », cette rencontre contribuera à définir le rôle des religieux dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et à  renforcer leur niveau de compréhension et de sensibilisation sur ces questions. Plus spécifiquement,  il s’agira de : i)élargir la sensibilisation des leaders religieux sur leur rôle dans la LBC/FT ; ii) accroître les efforts de sensibilisation pour mieux détecter les signes de radicalisation ; iii) soutenir les initiatives et la mobilisation des institutions religieuses ; iv) encourager les initiatives privées diffusant un discours critique sur l'idéologie de la radicalisation ; v) encourager une opposition crédible contre le discours haineux et la propagande de la radicalisation.

Fondamentalement, l'un des objectifs stratégiques du GIABA est la promotion de partenariats stratégiques avec le secteur privé, la société civile et d'autres acteurs clés. Cela vise à sensibiliser davantage sur le BC / FT, afin d’habiliter les citoyens à agir.

La lutte contre le BC / FT est une responsabilité collective de toutes les parties prenantes pour protéger les économies et les systèmes financiers contre le blanchiment des produits du crime. Le GIABA reconnaît la contribution précieuse des dirigeants religieux en tant que gardiens de la foi et l'immense influence de leurs institutions sur leurs adeptes.

Reconnaissant le rôle des chefs religieux dans la prévention de l'extrémisme violent (PEV) et la promotion de la dimension religieuse du dialogue interculturel, le Secrétaire général des Nations Unies a  élaboré un plan d'actions sur la PEV, qui met l'accent sur le rôle important  des leaders confessionnels et communautaires dans le suivi des adeptes vulnérables, en vue de leur permettre de rejeter les idéologies violentes, de promouvoir la tolérance, la compréhension et la réconciliation entre les communautés. La participation des leaders religieux est donc cruciale pour lutter contre le BC/FT. Ceux-ci doivent comprendre quelle contribution spécifique ils peuvent et doivent apporter pour surmonter la menace du BC/FT et changer la compréhension, les attitudes et le comportement des fidèles.

Le séminaire sera animé par le personnel du Secrétariat du GIABA et des experts de la Guinée Bissau à travers des présentations, des études de caset des sessions de partage.

Pour rappel, ce séminaire est organisé par le GIABA depuis des années pour permettre le renforcement de capacités des parties prenantes à la LBC/FT à différentes échelles : au niveau national et régional.

Attachements

Recent